L'état des lieux

Publié le par Administrateur

Bonjour,

Tout d'abord, je souhaite réagir à mon premier commentaire que j'ai reçu pas plus tard qu'hier. Je souhaite remercie cet internaute pour avoir pris le temps de lire mon édito et surtout pour ses commentaires et son soutien. Afin de savoir de quoi il en retourne, je vous invite à lire un extrait ci-dessous :

 J'ai lu attentivement ton édito et je souhaite attirer ton attention sur plusieurs points.
1) tu n'es pas obligé d'être locataire, tu n'as qu'à être propriétaire
2) si tu ne peux pas faire autrement qu'être locataire, commence par ne pas agresser, systématiquement, ceux qui veulent bien te fournir un logement
3) tous les propriétaires ne sont pas riches
4) tous les propriétaires ne sont pas sans scrupules.
5) il y a des locataires qui ont les moyens de payer, et ne paient pas
6) il y a des locataires qui laissent le logement dans un état de saleté incroyable
7) donc il y a du bien et du mauvais des deux côtés.

J'ai choisi de diffuser ce commentaire dans le but de connaître l'opinion de l'ensemble de la communauté locataire et propriétaire. Mon objectif n'est pas de prendre partie pour les fraudeurs, les voleurs et les roublards. Ce blog n'a, en effet, pas vocation à donner des trucs et astuces pour permettre aux locataires de ne payer leur loyer. Il ne cautionne absolument pas ce genre de comportements et au contraire il les combat. Je souhaite juste informer les locataires de leurs droits et leurs devoirs. Je souhaite éviter qu'un locataire ne s'engage pas dans la signature d'un bail sans être au courant de ses obligations et ainsi éviter des litiges avec son propriétaire. Je souhaite, par ailleurs, que le locataire soit capable de savoir s'il peut accorder sa confiance à son propriétaire.

Enfin, Je suis tout à fait conscient que la problématique est la même pour les propriétaires et par ce blog, je pense aussi pouvoir les aider. Je suis pour la relation gagnant-gagnant. Je souhaite que l'ensemble des locataires et des propriétaires puissent partager  les logements en toute confiance. Je souhaite aussi mettre en avant les bonnes pratiques des propriétaires à l'image de mon proprio, en martinique, qui le jour de l'état des lieux, m'a rendu ma caution en intégralité sans attendre le délai dont il avait droit.

Voilà donc pour ce commentaire et pour continuer de manière un peu plus générale, je vous propose aujourd'hui de parler de l'état des lieux

Que vous soyez le propriétaire ou le locataire, ne négligez pas l'état des lieux.
L'état des lieux, appelé aussi "constat d'état des lieux" est un document essentiel qui décrit le logement loué pièce par pièce, ainsi que les équipements qu'il comporte.
Dans votre intérêt, la loi a rendu obligatoire son établissement en début et en fin de location afin d'éviter des litiges au départ du locataire.
L'état des lieux doit obligatoirement être joint au contrat de location.

Source: ANIL

Publié dans L'état des lieux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Salut,<br /> Merci pour cette mine d'info qui m'aurait été nécessaire lors de mon dernier déménagement. Petite question pour toi, une odeur peut elle rentrer en compte dans la restitution de la caution ?<br /> Je m'explique : mon chat est installé dans le sous sol, et Monsieur, plutot que de faire dans sa litiere, en a mis partout, d'ou une odeur assez derangeante. Si cela ne part pas avec lavage, est ce que je risque de perdre quelque chose sur ma caution ?<br /> Merci pour tout.
Répondre
N
Très interessant tout ça!Personnellement, je déménage dans 2 mois et je me renseigne. En regardant mon état des lieux, j'ai constaté que de nombreuses choses n'avaient pas été notées. Quand je suis rentrée dans mon appartement, je ne savais pas à quel point l'état des lieux pouvait être important et je n'ai pas fait de contestation. Alors soyez plus royaliste que le roi et ne laissez rien passer. Je ne sais pas comment je vais faire aujourd'hui pour rendre conforme l'état des lieux passé avec celui qui doit venir. C'est de ma faute...La prochaine fois, on ne m'y reprendra pas! à bon entendeur...
Répondre